mardi 29 octobre 2013

La Mastication des... Maures, à Montauroux (Var) ! (27 septembre 2010)

Voilà, la troupe a fait sa rentrée ! Il s'agissait (déjà !) de la XI° représentations de cette "Mastication des morts" donnée à Montauroux ce 24 septembre.
Tout s'est bien passé et le public est venu nombreux (environ 120 personnes), ce qui n'est pas toujours le cas pour les spectacles théâtraux qui sont donnés à la Maison Pour Tous.
Pourtant, nous avons eu une petite frayeur ; la salle de spectacle étant contiguë à une autre salle, polyvalente, que loue régulièrement la municipalité montaurousienne à des associations ou des particuliers pour toutes sortes d'évènements et qui, vendredi soir, avait été réservée pour... un mariage !! Plus de 200 personnes y étaient conviées, avec orchestre et tout le volume sonore que cela peut engendrer !
Quand on sait que l'acoustique de la salle est... discutable, on pouvait craindre pour cette cohabitation théâtro-nuptiale ! Même si les organisateurs de ce mariage magrébin (d'où ce titre à l'humour discutable !) ont fait preuve d'une indiscutable et sympathique compréhension, on ne pouvait évidemment pas leur imposer le silence en ce jour de fête !
De fait (fête !), la musique arabe, aussi délicieuse et entraînante soit-elle, est évidemment parvenue aux oreilles des spectateurs vers la fin du spectacle, ce qui était quelque peu incongru, bien évidemment !
On pourra tout de même être en droit de s'étonner que la municipalité puisse programmer des spectacles ET louer la salle qui jouxte le théâtre le même soir ! Par souci de rentabilité, sans aucun doute ! Mais pas par respect du public et des artistes, quels qu'ils soient.
Il va de soi que la Compagnie de la Cordée souhaite plein de bonheur aux heureux mariés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire