mardi 29 octobre 2013

Festival de Puget : l'Argens fait le bonheur ! (14 novembre 2010)

Il nous fallait bien ça pour effacer la triste expérience Mandolocienne-Napouloise de la semaine dernière : un VRAI festival de théâtre, avec des "morceaux d'humains" dedans ! Et là, nous avons été servis... sur un plateau !!
Ce dix-neuvième millésime théâtral, orchestré par la troupe du Quiproquo emmenée par Paul Dugenet, n'a pas dérogé à la règle qui fait de ces rencontres théâtrales un évènement des plus agréables à vivre.
Certes, les conditions techniques sont idéales puisque le festival se déroule dans un vrai théâtre, l'Espace Victor Hugo, à l'équipement professionnel complet et entièrement mis à la disposition des troupes. Mais tout de même ! Ce n'est pas toujours le cas, peu s'en faut !
Et tout cela ne servirait pas à grand-chose sans la présence d'un régisseur à la hauteur qui, en plus de connaître son métier, sait accueillir les compagnies tout en se mettant à leur total service ! Une nécessaire chaleur vous est ainsi offerte quand l'Yves erre... au théâtre (oui, bon...)
Ce qui fait que toute la partie réglage se déroule sans problèmes ; la machine est bien huilée, c'est le moins qu'on puisse dire !
On ne parvient pas à la dix-neuvième édition d'un festival, quel qu'il soit, si la qualité n'est pas au rendez-vous ! Et là, elle l'est et il convient de le dire !
Ce n'est d'ailleurs pas non plus un hasard si le public ne s'y trompe pas, en y venant toujours en masse, suprême reconnaissance pour les organisateurs, bien sûr, mais aussi pour les compagnies théâtrales.
Là encore, pas d'exception à la règle : nous avons joué devant une salle pleine, pour notre plus grand bonheur ! Et pas devant un public léthargique comme on en rencontre parfois ! Non, un vrai public de théâtre, connaisseur, amoureux, proche, complice ! Qui réagit instantanément, qui fait partie du spectacle, qui est quasiment en osmose avec les comédiens ! Rien que du bonheur, quoi !
On vous épargnera ici, par humilité, les sublimes applaudissements dont on nous a gratifiés à l'issue de la représentation, ainsi que les rappels ô combien jouissifs ! Tout comme nous ne vous dirons pas les multiples témoignages admiratifs (et admirables !) que nous avons reçus ensuite de la part des spectateurs restés après le salut pour nous voir en vrai !! Oui, tout cela friserait une prétention, une pédanterie qui n'est pas de mise à la Cordée ! On tient à garder la tête froide, malgré nos multiples succès et triomphes ! (bon, j'arrête !)
Revenons plutôt à "l'after" comme on dit ! Parce que là encore, il convient de saluer tous les membres du Quiproquo qui, décidément, savent accueillir ! Citons Paul, bien sûr, mais aussi Anne-Marie, Michel, Rémy, Yves, Magali... et tous les autres qui font de ce moment d'après spectacle un réel plaisir de convivialité, d'humanité pour les hôtes que nous sommes. Et je peux vous dire que de pareils moments sont bien appréciables après une représentation !
Non, nous ne pouvions pas rêver meilleures conditions pour clore notre "Saison 1" de "La mastication des morts" 2010 ; 16 représentations en 9 mois, environ 2650 spectateurs au total : cette "Mastication", que nous ne rejouerons pas avant l'année prochaine, nous a vraiment comblés.
En revanche, la seule ombre au tableau réside dans le fait qu'il y a peu de chances que nous ayons une nouvelle pièce pour 2011 ; ce qui, à moins d'un miracle, nous fera rater la "Saison 20" de ce prestigieux festival de Puget ! Une absence que nous déplorons déjà immensément ! Nul doute qu'on y perdra beaucoup... d'Argens !

Un théâtre de rêve à Puget-sur-Argens avec des humains dedans !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire