mardi 29 octobre 2013

La Mastication aux Théâtrales d'Automne de Dourdan : pour qui Essonne le glas ! (4 octobre 2010)

C'était une espèce de challenge, nous l'avons relevé !
Plus de 1800 kilomètres en 3 jours et une représentation de plus !
Partis vendredi à 6h00 du matin, nous sommes arrivés à Dourdan (91) aux alentours de 17h00. Un premier voyage avec notre nouveau fourgon et la remorque des décors ! Rien à dire, c'était parfait ! Grâce à la générosité de notre régisseur Gérard et à l'abnégation de Michel qui a bricolé la remorque de manière exemplaire !
Notre étape du vendredi 1er octobre à Précy-sous-Thil (21)
Certes le voyage fut quelque peu éprouvant, mais l'accueil reçu à Dourdan nous a vite fait oublier la fatigue ! Merci à toute l'équipe des "Théâtrales" et du Théâtre De l'An Demain !
Vendredi soir, premier spectacle, "Boulimiro" par la Cie. Les Planches à Musique, puis un très agréable repas servi par Lydia et son équipe. Nous quittons alors le Centre Culturel René Cassin pour rejoindre l'appartement mis à notre disposition par Tato à Morsang-sur-Orge : le sommeil hurle en nous tous !
Le lendemain samedi, rendez-vous à 10h00 pour installer et régler les éclairages. Diarra est un peu anxieux ; une anxiété qui n'a d'égal que son désir d'être au top ! Qu'il soit une nouvelle fois ici remercié pour son sérieux et son investissement dans "la galère" ! En effet, ledit Diarra a accepté de nous faire la régie à Dourdan car nos deux régisseurs attitrés ne se sont pas compris et aucun d'eux n'est disponible pour ce week-end !
Le réglage est presque une formalité grâce à l'efficacité de Jean-Marc et Jérémie. Nous sommes prêts vers 12h30 pour une représentation programmée à 13h45.
La pression monte ! Nous devons être à la hauteur !
Maquillage, costumes, échauffements corps et voix... Nous sommes sur le plateau tandis que nous entendons les spectateurs envahir la salle à travers le rideau !
Edmond vient présenter le spectacle et le programme du festival... C'est à nous ! Gabrielle, soucieuse par ailleurs, fait néanmoins chanter son accordéon, le rideau s'ouvre, c'est parti !
Et tout de suite, on sent le public réceptif, attentif, réactif ! Tout fonctionne à la perfection et les rires nous galvanisent, bien évidemment !
1h30 de bonheur absolu ! A la fin, les applaudissements des quelques 240 spectateurs présents crépitent follement !! Nous sommes rappelés quatre ou cinq fois !! Le pied absolu !
Mais il faut faire vite ! Nous devons libérer la scène pour le spectacle suivant, et les spectateurs doivent nous attendre un peu à l'issue de la représentation.
Yves revoit ses anciens complices du Théâtre du Hangar (Morsang-sur-Orge 91) avec qui il jouait dans les années 80, Mimi, Raynald, Joëlle, Patrick et, bien sûr, Tato ! "Rien que du beau monde" ...
Corine rencontre également son amie Delphine et son compagnon, enchantés par le spectacle ! Que du bonheur !
Nous sommes même déjà sollicités pour jouer cette Mastication à Dinan en juin 2011 !
Même si nous sommes un peu K.O. par une nuit trop courte et cette représentation, nous assistons ensuite à la fabuleuse représentation "Dessin de lumière - Spontanéité du dialogue" de Allona Galkina donnée par la troupe russe de Nijni Taguil, composée de tout jeunes comédiens ; une bouffée d'émotion magique qui nous envoûte littéralement ! Des "p'tits jeunes" qui promettent, sans aucun doute !
Mais il faut déjà penser au retour... et à la route qui nous attend le lendemain dimanche.
Nous quittons alors tout ce beau monde, la mort dans l'âme, conscients de rater les pépites théâtrales du soir et du lendemain ! 
Un bon repas pris avec Josette-Romance et Tato dans un restaurant marocain clôture ce trop court séjour en Île-de-France. Et nous rentrons vite nous coucher pour repartir le plus tôt possible le lendemain vers notre Var.
Un voyage retour sans problème, et nous réintégrons nos maisons vers 20h00 dimanche soir !
Avec dans le coeur, plein de délicieux souvenirs et, déjà, le souci de présenter un spectacle "petite forme" pour l'édition 2011 des Théâtrales d'Automne !
Nous tenons ici à remercier tous les organisateurs de ce super festival, le Théâtre De l'An Demain et tous les bénévoles qui oeuvrent pour que vive un théâtre amateur de qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire