mardi 29 octobre 2013

FESTHEA, troisième ! (20 octobre 2010)

C'est en effet pour la troisième fois de sa (courte !) carrière (10 ans d'existence), que la Compagnie de la Cordée représentera "sa" région Provence-Alpes-Côte-d'Azur en Finale Nationale Festhéa, à Joué-les-Tours (37), le 29 octobre prochain à 14h00 à l'Espace Malraux.
Ce fut tout d'abord le 31 octobre 2003, avec "Mégaphonie" de Louis Calaferte. Une pièce qui a tourné jusqu'en 2007 et qui a rencontré un incontestable succès. Et bien que le Premier Prix (à l'unanimité des membres du jury) et un double prix d'interprétation masculine furent ramenés à l'époque,
Mégaphonie
des sélections niçoises, la troupe n'avait rien décroché à Joué-les-Tours cette année-là, même si beaucoup s'accordèrent à dire que nous méritions "quelque chose" ! Nous repartîmes donc quelque peu déçus, d'autant plus que l'aller-retour en Touraine s'était fait en 3 ou 4 jours, et que, décidément, ce n'est pas tout près !
Notre seconde participation "là-haut" eut lieu le 2 novembre 2006, avec notre pièce "Naufrages", un montage de deux textes, l'un de Jean-Michel Ribes, "Bataille navale", et l'autre de Slawomir Mrozek, "En pleine mer". Là encore, nous avions fait un carton plein à Nice et c'est avec un grand espoir que nous allâmes jouer à Joué (oui, facile !). Nous étions bien décidés à vivre pleinement cette semaine de fêtes théâtrales, et nous étions alors partis pour la durée quasi totale du festival. Nous jouions le jeudi, en fin d'après-midi et, en toute modestie, il faut bien avouer que le spectacle avait super bien marché, s'il on en juge par les applaudissements plus que fournis du salut
Nous avions fait ce qu'il fallait, et nous étions, sinon confiants, du moins plein d'espoir(s). Quand le fatidique samedi soir du palmarès arriva, nous ne pouvons pas nier que nous étions tendus, notamment, au vu des autres spectacles, souvent de grande qualité. Mais bon, les dés étaient jetés et il ne nous restait plus qu'à attendre le verdict. Cela ne tarda pas ! Le premier prix (dans "l'ordre d'apparition"), décerné par les techniciens, appelé gentiment "la Gélatine d'Or",
"Naufrages"
nous fut remis d'emblée, couronnant ainsi le travail scénographique, l'éclairage, mais aussi, bien sûr, la pièce elle-même. Voilà, on ne rentrerait pas les mains vides, c'était toujours ça de gagné ! Mais bon, un p'tit quelque chose de plus, une petite "Tour", par exemple, ne nous aurait pas déplu ; le palmarès ne faisait que commencer, non ?! Les prix d'interprétation furent attribués (pas à nous) et on arrivait déjà aux trois prix suprêmes, les trois Tours, de bronze, d'argent et d'or. Disons d'emblée que là, notre coeur (choeur ?!) battait fort ! C'est Alain Leclerc, membre du jury, qui fut chargé de décerner la première du lot, la Tour de Bronze. Il commença par un préambule... terrible ! En effet, deux spectacles avaient été "nominés" pour la catégorie Tour de Bronze ; le nôtre et celui de la troupe "Collectif du Bocal" de la région Aquitaine ! Quelle horreur ! Et Alain qui nous torturait en prenant son temps avant l'annonce fatale, un vrai supplice ! Et ce qui devait arriver arriva : Ce sont les Aquitains qui furent récompensés, nous laissant au pied du podium, avec cette quatrième place des plus... tragiques ! Nous ne reviendrons pas ici sur la légitimité de ce verdict, mais beaucoup de monde fut étonné de ce résultat qu'on ne manqua pas de qualifier de... "discutable".
Mais bon, on avait notre Gélatine d'Or et cette mention, tout de même, dans le palmarès ("Tour de Bronze à la majorité : «LA BALADE DES PLANCHES» de Jean-Paul ALEGRE Collectif du Bocal - Région Aquitaine. A noter que le jury a nommé dans la même catégorie le spectacle «NAUFRAGES» de Jean-Michel RIBES / Slawomir MROZEK par la Compagnie de la Cordée - Région Provence Alpes Côte d'Azur)
On repartit le soir-même, vers 23h30, globalement déçus, et la route nocturne fut bien longue !
Cette fois, c'est la troisième, et on espère donc que ce sera la bonne ! Si vous êtes dans les parages de Joué-les-Tours ce 29 octobre, n'hésitez pas à venir nous soutenir, hein !
Et vous avez aussi le droit de faire de la pub' ! Rappelez-vous : Vendredi 29 octobre à 14h00, "La mastication des morts", de Patrick Kermann, par la Compagnie de la Cordée, salle Plisson, Espace Malraux, à Joué-les-Tours (Indre-et-Loire)
Toutes les infos et le programme sont là : http://festhea.free.fr/
Et nous, nous sommes là :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire