Nous devons reconnaître que nous n'avons pas été très productifs en 2015 sur ce blog : il était temps de réparer ce manquement.
Il faut dire, à notre décharge, que nous n'avons pas eu une actualité débordante, hélas, depuis les premières mouvementées de Diktat (voir article précédent). Nous qui comptions jouer et rejouer cette pièce aussitôt après ces premières avons bien été obligés de nous rendre à l'évidence : la plupart des programmations des festivals 2015 étaient déjà bouclées au moins jusqu'à l'été ; donc, leçon N°1, à l'avenir, ne pas présenter de première en janvier.

La première personne à nous avoir ouvert sa porte est Christian Chilli, président de l'association Emporium à Ampus, petit village varois non loin de Draguignan. Nous avions déjà été conviés par Emporium dans la salle municipale de ce village pour une lecture consacrée à Albert Cohen en 2011 et n'avions pas pu y donner La mastication des morts pour raisons techniques.
La réponse de Christian Chilli lorsque nous lui avons soumis notre proposition est à mettre en exergue sur le "Petit Manuel des Programmateurs de Spectacles" : "Nous n'avons pas du tout l'habitude de
programmer ce genre de pièces à Ampus, donc... on va la programmer !" Voilà qui est gonflé dans un petit village de 1000 âmes, non ? Respect ! Une belle leçon pour ceux qui s'abritent derrière des "Ce n'est pas pour mon public" ou "cette pièce n'entre pas dans le genre de notre programmation"...etc, sous-entendu, on préfère ne pas prendre de risques et continuer de proposer l'artillerie lourde (parfois très lourde !) à un public qui ignore peut-être à quel point il est méprisé par ses programmateurs qui ne veulent que "son bien". Difficile de faire bouger les choses avec une mentalité aussi figée. A quoi bon proposer des spectacles de théâtre si c'est pour reproduire l'anesthésie télévisuelle généralisée ?
Nous sommes donc ravis, ce 11 septembre 2015, de poser nos décors dans la salle polyvalente d'Ampus. On oubliera très vite les petits soucis d'ordre technique, grâce à la mobilisation sans faille de l'ensemble des membres de l'équipe d'Emporium pour que tout se déroule le mieux possible ; encore un immense merci à eux ! Et miracle ! le public a répondu présent ! Bon, certes, ce ne sont pas les mille Ampusiens qui sont tous venus voir Diktat, mais une quarantaine d'entre eux, spectateurs attentifs, sensibles au sujet de la pièce et à notre jeu. Le pari initial de Christian Chilli est gagné et c'est bien là l'essentiel. Et pour notre part, le souvenir de cette soirée fera définitivement partie des meilleurs de la Cordée avec, en prime un article bien sympathique dans Var Matin.


On le voit, la rentrée a été bien chargée pour la Cordée, mais quand cette charge est synonyme de plaisir(s), comment s'en plaindre ?
Ajoutons à cela notre lecture, "En voyage", du 10 octobre à la bibliothèque de St Cyr-sur-Mer où la sympathique équipe de Céline nous a accueillis avec son incomparable convivialité ; vraiment dommage que le public n'ait pas suivi.
Enfin, et pour être tout à fait complet, il nous paraît ici incontournable de saluer le travail exemplaire de notre amie Isabelle Vintenon qui, lors de notre répétition de fin août à Fayence, a effectué une très talentueuse séance photographique dont vous pouvez trouver ici quelques échantillons remarquables. Un grand merci à elle !
Rappel: un simple clic sur chaque image l'affiche au format original
Et comment évoquer Isabelle sans parler de son compagnon, Issiaka Diarra, notre dévoué régisseur ?
Régisseur épaulé par le non moins impliqué Gérard Garnaudier venu enrichir la Cordée depuis la création de Diktat. Nous qui craignions d'avoir de grosses difficultés pour avoir un régisseur, nous en avons aujourd'hui deux : les meilleurs du monde !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire